Choisir son modèle :
Heureusement pour nous, il y a foison de modèles et de couleurs. Mais nous devons en choisir un qui corresponde à notre époque et votre personnage.
Les peux qui seront amenées à jouer aux nobles et/ou aux bourgeois devront s'approcher au plus près de la mode en vigueur à l'époque que nous reconstituons.
Mon personnage de mercenaire tenant plus du paysan qu'autre chose, je me suis choisi un chaperon « à la mode » en 1410 d'après Adrien Harmand. C'est le modèle sans cornette. Je l'ai choisi bleu, car il ira à la perfection avec mon manteau vert et rouge

Une autre astuce consiste à chercher le truc qu'on voit pas souvent. Il y a alors deux règles : savoir pourquoi on le voit pas plus et est-ce compatible avec votre personnage.
Les mesures :
Elles sont classiques, Toc les a très bien rappelées ici
Pensez à vérifier quelques détails comme celui de pouvoir passer votre tête + le blaze dedans une fois le tout cousu.
On reporte le tout sur le tissu. Certains devraient faire un essai avant sur un autre tissu, histoire de ne pas pourrir la laine qu'il faudra attendre l'hiver prochain pour en racheter.
Le tracé :
Ce qui est important dans le tracé, est de tenter de comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
Dans le patron exposé, la pointe de là où on mettra la tête est légèrement en avant. Mon idée est que cela aide à faire un bel arrondi et aussi et surtout, comme le dit Harmand, cette avancée sert à être retroussée histoire de former le fameux pli de chaperons, visibles....là où on peut les voir.
Le style arrondi des côtés l'est, car nous faisons le tour d'un truc ovoïde, nous mêmes. Si vous faites droit, à l'arrière, vous obtenez une petite protubérance disgracieuse qu'il faudra faire disparaître à grands coups de ciseaux et comme vous êtes des as de la couture, votre point avant se fait la malle,....
Au fait, le tissu se plie en deux, la pliure sur le dessus.
Voici le tracé

La couture:
Pour coudre, j'ai choisi un point avant avec point coulé pour rabattre les bords. Comme il ne doit pas y avoir trop de contraintes sur le tissus, ça devrait aller.
Cependant, le point avant est intéressant, mais ne permet pas de « bien souder » les deux pans ensembles. Ça laisse des jours. Non visibles, mais vous savez qu'ils sont là.

Le rendu:
Ca donne ça

ou ça

Alors que ça devrait donner cela

A mon avis, j'ai mis trop de matière. La longueur ouverture visage-pointe est trop grande. il va falloir raboter
![pleure [img]0055.gif[/img]](./images/smilies/0055.gif)
Voilà.