Chaperon (2)

pour les....hommes. Civil et militaire

Chaperon (2)

Messagepar le_courtois » Lun 13 Juin 2011 17:40

Voici venir l'histoire de la confection d'un chaperon. La première étape est :

Choisir son modèle :

Heureusement pour nous, il y a foison de modèles et de couleurs. Mais nous devons en choisir un qui corresponde à notre époque et votre personnage.
Les peux qui seront amenées à jouer aux nobles et/ou aux bourgeois devront s'approcher au plus près de la mode en vigueur à l'époque que nous reconstituons.

Mon personnage de mercenaire tenant plus du paysan qu'autre chose, je me suis choisi un chaperon « à la mode » en 1410 d'après Adrien Harmand. C'est le modèle sans cornette. Je l'ai choisi bleu, car il ira à la perfection avec mon manteau vert et rouge :mrgreen:
Image

Une autre astuce consiste à chercher le truc qu'on voit pas souvent. Il y a alors deux règles : savoir pourquoi on le voit pas plus et est-ce compatible avec votre personnage.

Les mesures :
Elles sont classiques, Toc les a très bien rappelées ici
Pensez à vérifier quelques détails comme celui de pouvoir passer votre tête + le blaze dedans une fois le tout cousu.

On reporte le tout sur le tissu. Certains devraient faire un essai avant sur un autre tissu, histoire de ne pas pourrir la laine qu'il faudra attendre l'hiver prochain pour en racheter.

Le tracé :
Ce qui est important dans le tracé, est de tenter de comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
Dans le patron exposé, la pointe de là où on mettra la tête est légèrement en avant. Mon idée est que cela aide à faire un bel arrondi et aussi et surtout, comme le dit Harmand, cette avancée sert à être retroussée histoire de former le fameux pli de chaperons, visibles....là où on peut les voir.

Le style arrondi des côtés l'est, car nous faisons le tour d'un truc ovoïde, nous mêmes. Si vous faites droit, à l'arrière, vous obtenez une petite protubérance disgracieuse qu'il faudra faire disparaître à grands coups de ciseaux et comme vous êtes des as de la couture, votre point avant se fait la malle,....

Au fait, le tissu se plie en deux, la pliure sur le dessus.
Voici le tracé
Image

La couture:
Pour coudre, j'ai choisi un point avant avec point coulé pour rabattre les bords. Comme il ne doit pas y avoir trop de contraintes sur le tissus, ça devrait aller.
Cependant, le point avant est intéressant, mais ne permet pas de « bien souder » les deux pans ensembles. Ça laisse des jours. Non visibles, mais vous savez qu'ils sont là.
Image

Le rendu:
Ca donne ça
Image
ou ça
Image
Alors que ça devrait donner cela
Image

A mon avis, j'ai mis trop de matière. La longueur ouverture visage-pointe est trop grande. il va falloir raboter [img]0055.gif[/img]

Voilà.
le_courtois
Administrateur du site

Re: Chaperon (2)

Messagepar guild » Mer 15 Juin 2011 21:09

beau travail tout de même :)
guild

Messagepar le_courtois » Mer 15 Juin 2011 22:14

Merci.
la suite bientôt, j'ai trouvé qqn pour m'aider. Elle m'a dit : trop de longueur et trop de largeur. Dans la suite quand ce sera finit.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Père Cheval » Sam 18 Juin 2011 12:58

Hey!! C'est presque moche ;)
Les jeunes font des ravages chez l'alcool
Père Cheval

Messagepar le_courtois » Sam 18 Juin 2011 14:50

Père Cheval a écrit:Hey!! C'est presque moche ;)

Ouais, ça se rapproche [img]fendlagueule.gif[/img]
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar le_courtois » Dim 26 Juin 2011 19:32

Aux dernières nouvelles:
J'ai raboté, enlevé de la matière en longueur, mais ai gardé la même quantité en hauteur.
Quand j'aurai le temps, je vous expliquerai comment faire au mieux le patron, parce qu'il y a de la technique :ugeek:
Faut que je réduise aussi la partie "faciale" et ce sera impec: Vraiment moche!
Manteau rouge et vert, chaperon bleu clair et avec un peu de chance chausse bleu canard. hum une horreur :D
Je vais être 'achement beau. Le challenge est lancé. [img]030.gif[/img]
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar navarre » Lun 27 Juin 2011 00:44

si tu as peur qu on te vois pas il existe des gillets jaune fluo
c obligatoire dans les vehicule et tu peu te faire un bouclier aveu
le triangle
tu va peter dans la soi bien en plus on le vois tres peu se genre de chaperon
navarre

Messagepar le_courtois » Lun 27 Juin 2011 11:19

navarre a écrit:si tu as peur qu on te vois pas il existe des gillets jaune fluo

Nan [img]NonNon03.gif[/img] trop beau.
navarre a écrit:tu va peter dans la soi bien en plus on le vois tres peu se genre de chaperon

Oui z'et non. Le fait qu'on le voit très peu, c'est pour cela que je l'ai choisi.
Mais pêter dans le soie, moyen puisque il était à la mode en .....1415! Entre 5 et 15 de retard :mrgreen: Ca devrait donc passer.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar le_courtois » Jeu 7 Juil 2011 20:14

Suite et fin...
Afin de rigidifier l'ensemble, sans utiliser de lin superflu, et surtout afin de tester une technique que j'ai lu chez les "joieuses aiguilles", j'ai tissé de mes mimines des fils de lin et ai cousu le "galon" sur la couture arrière.
Le fil de lin était trop gros, c'était vraiment la misère à tisser. La prochaine fois: prendre du fil plus fin ou bien acheter du truc déjà fait. Cela a un nom, que j'ai oublié. Un machin-chose fort.
Le rendu est pas mal, mais encore trop de matière. Je crois que pour faire ce chaperon,il faut oublier les concepts "chaperon" que l'on a. C'est un chaperon décoratif et non fonctionnel. Le cou et les épaules doivent être réduites. Il faut le fabriquer avec l'image du rendu du dessin. C'est un chaperon de mode et c'est ainsi et dans ce but qu'il doit être confectionné.
Image
le_courtois
Administrateur du site

Retourner vers Masculin