Le costume féminin au début du XVe siècle

Pour les....femmes. Civil et...c'est tout

Re: Le costume féminin au début du XVe siècle

Messagepar le_courtois » Mar 26 Fév 2019 13:35

Alors, voici ce que j'ai trouvé dans le Harmand:
"Les chausses se faisaient communément en drap de laine. Quelques une furent confectionnées en toile.".
Plus loin:
"Des chausses de toile ou de simples chaussons de même tissu, se mettaient parfois sous les chausses de drap, principalement l'été. Les chaussons se trouvaient être de la dimension de nos chaussettes.
L'hiver, les personnes de complexion délicate remplaçaient la toile par du drap blanc."

Ailleurs:
"Les chausses étaient souvent (?) doublées dans leur partie supérieure (...) la toile, généralement employée, souvent remplacée par le blanchet"...

A un autre moment, il parle de chausses pour les classes plus humbles, mais qui ne sont pas "justaucorps", ayant plus la forme de nos pantalons actuels

Voilà. J'en sais pas plus
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar le_courtois » Mar 5 Mar 2019 21:53

je reviens à la charge avec plein d'idées:
- Les sous-vêtements? Envisage-tu un paragraphe dessus. Je sais, c'est un serpent de mer, mais il me semble que dernièrement, des avancées ont été faites.
- 2ème idée: les décolletés, la mode et, mais là on s'éloigne, les canons féminins.

Je veux bien m'atteler aux décolletés...
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Séverine » Ven 8 Mar 2019 20:11

Pour les chausses: je n'ai pas accès au document, mais j'ai lu qu'on trouve un truc sur le lin utilisé dans des chausses dans les statuts des chaussetiers de Paris début XVe. Seulement, d'après la personne qui en parle sur le groupe Facebook, il ne s'agit pas de doublure mais de garniture (la différence ?). De toute façon les chausses masculines ont l'air d'être une exception. Et je me demande si toile désigne bien du lin [img]gratgrat.gif[/img]

Pour les sous vêtements : pour l'instant j'ai deux tout petits paragraphes sur la chemise et les chausses. Je ne vois pas trop quoi ajouter, je n'ai pas fait plus de recherches sur ça pour le moment.

La mode, les canons, pourquoi pas. Mais c'est pas ma priorité pour le moment donc si tu veux t'occuper des recherches, je t'en prie 🙂
Séverine

Précédente

Retourner vers Féminin