Gambison renforcé

pour les....hommes. Civil et militaire

Re: Gambison renforcé et accessoire de combat

Messagepar Ezekiel » Lun 16 Fév 2015 13:09

J'ai vue Dajck/navare et il me disait que de la serpillère pouvait servir en rembourrage et était très très costaud et pas chère en plus.
Une autre chose sympa a réaliser et histo c’est de lacer les manches sur le torse ce qui donne une bien meilleur capacité de mouvements des bras.

Dans le même genre une jupe de maille c’est plus lourd qu'efficace apparemment...
Ezekiel

Messagepar Ezekiel » Lun 16 Fév 2015 14:09

Ezekiel

Messagepar le_courtois » Lun 16 Fév 2015 19:39

Des patrons de gambi, on en a, mais laissez-nous le temps de le retrouver.

La serpillère? c'est lourd et pas histo.
Le laçage des bras?

Des pistes aussi:
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... _bussy.htm

Bref n'essayez pas d'aller trop vite, les vacances arrivent, je vais pouvoir rechercher ce qui manque.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Ezekiel » Lun 16 Fév 2015 22:18

Gilles crois tu vraiment que les gens vont aller découdre ton gambi pour savoir si le rembourrage est histo ou pas ^^ perso dans le rembourrage je préfère un truc qui tienne à la longue qu'un truc histo qui ne tiendra qu'1 an [img]langue.gif[/img] :lol:
Le coup de la serpillère rouler a été utiliser par djack/navare sur un de ces gambi et il en était très satisfait ;)

Très intéressant se site même si c’est plutôt du 1250... surtout la massue en bois ^^
Ezekiel

Messagepar Pansette » Lun 16 Fév 2015 22:30

Ben même si ce n'est pas une question d'historicité, le crin de cheval, comme le proposait Gilles, à l'avantage d'être imputrescible. de plus est bien plus souple que la serpillère, ne serait-ce que si tu veux plier les bras....Il me semble d'ailleurs que Jack m'avait exposé ce défaut...A moins d'un type de confection secret, mais je ne connais pas tout non plus....
Sans compter sur le poids, qui va être énorme avec la serpillère pour une bonne efficacité. Et le volume qui risque d’empêcher le port d'une armure au niveau du torse.

L'autre solution qui ne demande pas de crin (chiant à obtenir) est de superposer les couches de tissus cousues ensembles ce qui est long (et chiant à faire).

Il faut choisir son type de chiant!!
Pansette

Messagepar Salis » Lun 16 Fév 2015 22:56

Plop!

Alors dans le désordre:

Le gambi a coudre, pourquoi pas, dans ce cas, regardez les modèles genres pourpoint de Charles de Blois, c'est notre période. et l'avantage d'un pourpoint armant c'est que c'est plus léger qu'un gambi, surtout en peau de loque!

Pour commencer ceux de l'épaisseur du commerce sont plutôt bien, le rembourrage est assez épais pour permettre d'éviter les coups, par contre, dès que l'on a quelques pièces d'armures, c'est rapidement plus contraignant, puisque le poids est trop encombrant, nuit à la respiration ... et que pour le coup, si vous cherchez à vous équiper plus lourd un gambi léger serait plus utile.

Sur ta première image, je pense que le gars va rapidement déchanter, les boudins sont énormes et ça va lui appuyer sur les poumons, en plus de bien gêner le mouvement. La seconde image c'est un gambison type mi 13eme, tiré de la bible de Maciejovski. Les dernières images ne sont pas dégueus, mais de mémoire, si tu veux faire des assiettes, la forme doit être plus arrondie pour notre région.

En ce qui concerne le rembourrage, non, personne n'ira démonter le gambi, mais à la limite, utiliser du crin végétal coûterai moins cher que du crin de cheval et gobera moins la flotte que de la serpillière. A moins que tu ne le fasse tout jaune, auquel cas, je t'appelle Bob l'éponge!

Pour la jupe de maille, si la forme est régulière, le fait de tourner n'est pas un soucis. Par contre, l'utilité d'une jupe de maille ce n'est pas la protection des cuisses, c'est surtout la protection des hanches, et du coup, comme pour le gambison, personne n'ira te désaper pour vérifier que ton attache est histo. Pour le combat, en dehors de l'aspect visuel historique il faut aussi privilégier 1) le confort 2) la sécurité. Les bretelles comme Pansette te permettront de ne pas avoir trop de matériel à porter sur les hanches, et en plus ça t'évitera de te prendre les pattes dedans si jamais l’attache de ta ceinture venait à sauter.

Par contre, Attention au site la boutique médiévale. Ils proposent tout de même pas mal de choses super moches que n'ont pas existé, ou pas en même temps ou pas au même endroit. La c'est un bel exemple de mixe germain milanais avec une armure XVeme. Mais sur les 3 quarts du XVeme.
Salis

Messagepar Ezekiel » Lun 16 Fév 2015 23:36

Merci les gars, vue que je m'ennuie je cherche des chose et si je les postes ici c’est pour avoir vos retour et là a vous lire tous les deux, une grosse question se pose aux final... gambi lourd sans pièce d'armure ou plus léger avec un peut d'armure le jour ou j'aurais des po (si si un jour j'en aurais ^^) ???

Au passage notre gambi n'offre pas une première protection pour les hanches ?

La je regardais chez différent boutiquier et franchement il y a plein de beaux truc pas histo ou sans date...

Comme tu dit julien/salis le pourpoint genre Charles de Blois avec assiette est plutôt tentant et dans tous les cas on passe d'un "chiant" à l'autre pour la fabrication

PS: en crin, rembourrage etc... j'y connais absolument quedal, suite a ma discussion avec djack/navare se matin j'avais trouver sa sympa mais le coup de" bob l'éponge" sa me refroidit de suite ^^
Ezekiel

Messagepar Salis » Lun 16 Fév 2015 23:54

Plein de boutiques en effet.

Si tu lis l'anglois, il y a plein de ressources sur les armures et différents modèles. Pour qu'une boutique commence à etre sérieuse sur certains points, il faut déja regarder dans les descriptions. Xveme, c'est bien, mais savoir si c'est premier quart ou dernier quart ... c'est une autre paire de manches. Si les gars le précisent, c'est déja pas mal. Si des pièces d'armures sont tentantes, bin, faut chercher, il n'y a pas de solutions miracle. ensuite si la boutique précise la provenance d'époque c'est encore miens, à savoir est-ce une armure milanaise ou germanique, qui sont les deux gros centres de forges "industrielle" de notre époque. Pour les épées, il y a plein de formes et de tailles différentes. "Sword in the age of Chivalry " par Ewart Oakeshott est une référence en la matière, et pas besoin de prévoir un achat, il y a plein de références, sur internet, plus ou moins complètes.

Pour le Gambison ... Bin, c'est à toi de voir, par contre, s'il offre une protection sur les hanches, c'est une protection contre les coups, pas contre les coupures.

Pour la jupe de mailles, une autre piste serait une jupe d'écailles

Un tout petit coup de pousse pour un début de recherche :

La bible Historiale de Mr Guyart des Moulins
Salis

Messagepar Ezekiel » Mar 17 Fév 2015 11:56

Merci je vais regarder à sa :)

Et sinon merci à Grand Sud médiéval voila des sources pil poil dans notre époque:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... LkCEK0DMFs

Et sinon voila une icône histo dans nos date qui me plait vraiment beaucoup (pierre de poissy 1419 france):
http://effigiesandbrasses.com/media/cac ... _large.jpg

Donc à terme en me basant sur tous les documents amasser ainsi que vos avis éclairer je me verrais bien avec un équipement militaire du type:
-à faire -torse gambisoné à col haut plutôt très rigide et costaud (tailler en V) a enfiler avec fermeture a recouvrement sur l'avant par plusieurs boucles de ceinture (pièce de cuir d'attache de spallières aux niv du cou jusqu'au épaules et jambières en bas)
genre ça mais version 1420 http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... b53f54.jpg
- à faire- caraco rassemblant les deux bras + prolongement épaule et aisselles gambisoné (plus fin) et a mettre avant d’enfiler le veston avec pièce de cuir pour attacher le bas des spallières
genre ça http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... 129278.jpg
-à faire- cale gambisoné pour la tête
-déjà acheter -jambières complète
- à acheter ou trouver d'ocas - miton ou gantelet simple
- à acheter ou fabriquer - brassard de cuir renforcé de tige de métal voir a fixer direct sur les manches du gambi en cousant le cuir après par exemple
-à acheter ou trouver d'ocas- spalliéres large comme sur illustration de pierre de poissy
- à acheter ou trouver d'ocas - heaume intégrale comme sur l'illustration ou genre bassinet du musée des invalides avec petite protection de maille a sa base
-à acheter un jour- une épée longue de combat
- à acheter un jour- une dague
-à fabriquer - en attendant une bonne grosse massue clouter à 2 mains des familles ou une longue lance bien costaud voir un long bâton de combat lesté

Ce qui me permettrait d'avoir un équipement pas trop riche (pas d'armure complète), pas trop lourd permettant d'être très à l'aise et mobile en combat, historique et surtout protecteur.
Quand pensez vous ?

Et sinon qui serai intéresser pour se faire son gambi ?
Ezekiel

Messagepar Clem la Pouille » Jeu 19 Fév 2015 22:31

Même si c'est pas histo, je plussoie la ouate, légère, plus facile à travailler et qui absorbe bien les chocs.
Pour le cale, fait-le avec les chutes de gambison, c'est rapide à faire comparé à tout le gambi :D .
Clem la Pouille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Masculin