Epée coulée

Et ouais on en fait, faut en causer

Epée coulée

Messagepar le_courtois » Mar 3 Juil 2012 10:38

Ben moi qui croyais qu'elles n'étaient que forgées :
Video ici

Ce qui explique aussi pourquoi, dans le Konrad Keiser, il y a des dessins montrant des hommes coulant des pointes de flèche.

A réfléchir et travailler.
le_courtois
Administrateur du site

Re: Epée coulée

Messagepar guild » Mar 3 Juil 2012 20:49

jolie video ! :)
guild

Messagepar Père Cheval » Ven 16 Nov 2012 13:47

Bah apparemment à notre époque elles n'étaient que forgées (les épées).

Le moulage étaient plus utilisé pour le bronze dans l'antiquité ou chez les Celtes. Les dernières épée de bronze étaient d'ailleurs plus solide que l'acier obtenue à l'époque. Alors pourquoi on est passé du bronze à l'acier? Mystère...
On peut prendre en compte selon certaine personnes de mon entourage et je suis un peu de cet avis le fait qu'on est passé d'un métal doré, à un métal blanc (symbolique). Plus le contexte de l'époque (je me rappel plus trop mais aux alentour du 7ème ou 8ème je crois <- ne me croyez pas sur parole je me rappel vraiment plus), le chamboulement un peu partout etc...
Les jeunes font des ravages chez l'alcool
Père Cheval

Messagepar Salis » Dim 18 Nov 2012 03:24

le_courtois a écrit:Ben moi qui croyais qu'elles n'étaient que forgées :
...

Dans le début de la vidéo, le commentateur dit " With just the right mixure of copper and tin" traduisible par : "Avec le mélange approprié de cuivre et d'étain". Ces messieurs coulent du bronze.

Effectivement, on ne coule que le bronze avec une forge de ce type, car la température de fusion du bronze est bien inférieure à celle de l'acier et la fonte de l'acier nécessite la mise en place de hauts fourneaux.

Pour les pointes de fleches, et pour en avoir discuté avec plusieurs personnes aujourd'hui (enfin hier maintenant!), toutes sont convaincues que couler des pointes (bronze ou pas) serait une perte de temps comparé au rendement qu'un forgeron expérimenté peut avoir en les forgeant.

Par contre, je ne suis pas contre le fait que tu me donne le feuillet sur lequel tu vois des gens couler des pointes, je n'arrive pas à le retrouver dans ma version.

Père Cheval a écrit:Les dernières épée de bronze étaient d'ailleurs plus solide que l'acier obtenue à l'époque.
A l'époque des celtes ou à la notre?
Salis

Messagepar Père Cheval » Dim 18 Nov 2012 13:00

A la transition entre le bronze et l'acier.

Après question rendement je sais pas trop, après tout, tu peux avoir une équipe qui fait les moules, une équipe pour le fondage/coulage, et une équipe pour les finitions.

A la forge, la chaîne est un peu plus compliqué que ça à obtenir (Question de suivit de la lame). Après je sais que des armures (notamment des plastrons) étaient fabriqué en masse fin XVème, de l'ordre de 5000 par an ou par mois je sais plus aux fonderie de Toulouse je crois (c'est loin et c'est une transmition orale d'où la non précision de mes termes ^^) ce qui implique une activité de chaîne. Mais c'est armures, pas des lames d'épée donc je sais pas trop.

Après je dis pas que c'était le cas ^^. De toutes façon apparament ils faisaient pas de coulage (pour les épées)
Les jeunes font des ravages chez l'alcool
Père Cheval

Retourner vers La forge