Les pâtes

Les recettes et autres manipulations

Les pâtes

Messagepar le_courtois » Mer 20 Oct 2010 20:46

Avant de vous donner mes recettes, je vous envoye au centre de référence sur le sujet: oldcook:
http://www.oldcook.com/histoire_pates.htm

Et après, je vous donnerai ma recette de "lasagnes" au miel ou à la confiture. Miam miam. en plus, c'est d'une simplicité à faire, c'en est...déprimant.
le_courtois
Administrateur du site

Re: Les pâtes

Messagepar le_courtois » Sam 30 Avr 2011 16:46

Comme promis: les lasagnes:

Normalement, c'est de la farine de blé dur. Mais peut se faire à la farine de blé normal ou un mélange.
1 oeuf par 100g de farine
parfois un peu d'eau pour compléter.

Mélanger farine et oeufs pour faire une pâte. C'est ici que se rajoute l'eau nécessaire. Allez-y doucement sur l'eau, en cas d'erreur, c'est beaucoup de farine pour récupérer et autant de travail.
Ne pas hésiter à y mettre les mains. La pâte doit être très travaillée. Si elle colle trop, remettez de la farine. Elle doit finir par un peu coller aux doigts, elle est jaune et "lisse". Ce dernier point n'est pas absolument nécessaire, c'est un point qui se travaille ultérieurement.

Couper cette pâte en plusieurs morceaux. Il faut l'écraser (au rouleau ou à la machine à pâtes), l'allonger, la replier, la re-re-re-allonger. A chaque passage, saupoudrez de farine. Il faut assécher la pâte (j'ai pas dit déshydrater).
Il faut finir avec des plaques (comme des lasagnes) d'environ un demi centimètre d'épais.

Ces plaques, faites-les cuire dans un peu d'huile comme pour des beignets (1/2 cm). N'oubliez pas de recto-verser la cuisson.
Ca va gonfler tout seul.

Servez avec de la confiture, marmelade, miel,...

Une inconnue: je n'ai jamais rajouté de sucré dans la pâte. De toute manière, il sera mis au dessus.

Une certitude: si vous n'avez pas de machine à pâtes, c'est une galère, c'est long et fatigant (une pensée pour nos anciens). Mais c'est bon et histo
Les sources?: ....... Regardez marins XVe Génes un truc du genre.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar guild » Sam 30 Avr 2011 17:26

miamm :)
guild

Messagepar Père Cheval » Dim 1 Mai 2011 10:14

Moi j'en ai manger des pâtes fraiches du courtois... Bah elles sont vachement bonne [img]030.gif[/img] [img]030.gif[/img]
Les jeunes font des ravages chez l'alcool
Père Cheval

Messagepar le_courtois » Dim 1 Mai 2011 20:50

merci [img]0009.gif[/img]
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Helene de Cauciacum » Mar 10 Mai 2011 21:56

Des pâtes avec de la confiotte?? [img]gratgrat.gif[/img] [img]gratgrat.gif[/img]
Bizarre comme mélange mais pourquoi pas :D :D
Helene de Cauciacum

Messagepar le_courtois » Mar 10 Mai 2011 22:13

C'est 'achement bon en fait. Le secret c'est que c'est frais, c'est de la pâte cuite dans de l'huile et que si t'as une confiotte faite maison,...... [img]0055.gif[/img] [img]0055.gif[/img] .
le_courtois
Administrateur du site

Retourner vers bouffe