boîte à feu

Les recettes et autres manipulations

boîte à feu

Messagepar le_courtois » Lun 19 Mar 2018 20:34

Comme vous l'avez tous remarqué, la boîte à feu est à refaire.
Refais-t-on la même ou on fait autre chose?
Perso, la même, ça m'arrangerait, car je suis fier de mon secret de fabrication et que ça me fait kiffer de l'utiliser en sachant comment je l'ai fait.

Seulement voilà, il faut savoir évoluer et changer. François va poster des photos de boites à feu XIV-XVe.
Rappeleons toutefois les contraintes:
-Elle doit permettre de ne pas faire de feux au sol
-Elle doit éviter de trop se baisser
-Stable
-Pouvoir suspendre les chaudrons et éventuellement la chèvre.
-être marshmallow compliant
-Ne pas peser un âne mort; être transportable ....
-être joli et histo

Noala
le_courtois
Administrateur du site

Re: boîte à feu

Messagepar Masrid » Mar 20 Mar 2018 10:10

Coucou, je vous mets quelques sources pour le projet

Image

Chroniques sire JEHAN FROISSART, 1401-1500

Image

Birth of St. John the Baptist, maitre de Miraflores, Musée Del Prado, Madrid, 1490

Image

Nacimiento de San Juan, Hermanos Serra o maestro de Cinctorres, Musée National de Art de Catalogne, Barcelone, 1400

Image

Virgin Birth, Pedro Berruguete, Musée de l'Abbaye de Montserrat, Barcelone, 1490
- <<Dis donc, elle est vachement mal équilibrée ton épée>>
- <<C'est un fauchon...>>
Masrid

Messagepar le_courtois » Ven 23 Mar 2018 18:30

De bien belles images.
Alors la 1 me plait beaucoup. Seulement, à priori, le feu se fait au sol et le monsieur, il a bien l'air de se casser le dos.
Les 2 et 3 et la 4 aussi. Comment dire...C'est intéressant, but

-Faudrait pas que la tôle perce
-Même remarque pour le dos que pour le premier

Et si on faisait un mélange (de type pas histo)?
Le système de trépied auqyuel on ajoute un receptacle triangulaire pour faire le feu .Le chaudron ou la poele serait alors posée simplement sur les trépieds comme pour le caquelon des fondues savoyardes?

Edit: je crois que j'ai mal regardé la . Ce serait pas plutôt un chauffage? Je vois mal comment on peut mettre un chaudron dessus.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar le_courtois » Sam 24 Mar 2018 16:56

Il y a aussi la possibilité de viser sur les braséro. D'ailleurs, la plupart de ceux du dessus sont des braséros.
il y a celui du musée des vallées Cévenoles et un ou 2 vus sur Pinterest. Mais j'exècre ce site site de m**d*. Mais j'arrive pas à avoir de bonne photos. Je pense que celui du musée peut être adaptable et démontable.
On peut tout de même le voir sur ce sujet:
http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/ ... =15&t=2762

et on le voit sous un autre angle dans "brasero XVe google images"

Noalà
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Masrid » Mer 28 Mar 2018 10:18

Vsiblement tous les braseros sont assez bas au sol.

Je crois que c'était surtout pour garder les jambes au chaud quand l'humidité remonte.

Dans le cas de l'enluminure avec le soldat armé, les braseros devaient être plus facilement accessible en cas de bataille, les soldats prêt à réagir rapidement (le fait d'être courbé, voir accroupi rend le soldat vulnérable).

Mais il ne faut pas qu'il soit trop haut afin de ne pas déclencher un incendie si proche des tentes. Je pense que c'est aussi un moyen de se protéger aussi de la fumée.

Sinon en solution pour rendre l'ensemble plus facilement transportable sans abimer la boite à feu et le dos :
- on garde l'idée de la première boite à feu (forme) mais on fabrique seulement l'armature en bois. Au lieu d'un mortier et de l'argile, la boite à feu est remplie pour chaque camp de sable.

- Dans le second cas, on s'inspire de la première enluminure avec le soldat en arme. On crée une structure en bois sur laquelle repose un fond de cuve en acier
https://www.google.fr/search?client=fir ... 4c-6pDpucM:

Se sont juste des suggestions, et je me tiens disponible pour retaper l'ancienne boite à feu ou la refaire à l'identique.
Masrid

Messagepar le_courtois » Mer 28 Mar 2018 20:33

Dans le désordre:
-pour le cas du premier soldat et celui de ton lien avec les cuves.: je vois 2 soucis:
* si tu mets des braises dans ces bacs et que tu le pose sur du bois, ton tabouret, il va cramer direct.
* Tu feras jamais rien cuire dedans à part des chamalows
* Pour moi, ça reste un chauffage

Mais j'aime bien et pour 40€ ttc,...je ne suis pas contre ce type de machin, mais faut comprendre que ça fera jamais chauffer la béctance .Chauffage oui, avec un système sécurisé, ou pour se réchauffer les meules à 2h du mat.

Le coup du sable. On y avait déjà pensé. Mais: quel type de sable? Le sable, c'est lourd, c'est de la pierre (en gros hein) pillée (c'est comme les feuilles, c'est du bois en tranche). donc une masse à ne pas négliger. Le volume (donc la masse) peut toutefois être optimisé, mais quel feu on peut alors faire? Et puis le sable, après, faut le nettoyer, le renouveler,....

Par aillerus, je suis d'accord avec toi, il faut refaire qqchose. Et personnellement, je suis partant pour un truc nouveau et différent. refaire la même chose, ça va me gonfler royal.

Je vois bien le braséro du musée Cévenol. j'aimerais bien de meilleurs photos. A mon avis, il manque un cendrier. En tout cas, j'ai commencé à faire des plans. le projets nécessitera un peu de forge, de la soudure et un peu de cogitation pour rendre le tout démontable .

J'ai la forge, j'ai le poste à souder, je peux chiffrer le budget, je peux recevoir, j'accepte les bières,....Reste à se mettre d'accord sur les dimensions, si vous êtes d'accord, bien évidemment. Par contre faut pas attendre les calendes grecques pour donner son avis. Il va y avoir des heures de travail, c'est pas la veille d'un "camp" qu'il faudra statuer.

Vu que tu as lancé le débat, Masrid, t'as un vote en plus concernant le projet final.
Mon avis: pourquoi pas acheter un fond d'acier cuve mais surtout, je suis partant pour un braséro de type "Cévenol".
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Masrid » Mer 28 Mar 2018 22:35

Ok moi sa me va.

On se met d'accord pour une date?

Pour ma part je suis disponible tous les weekends pour préter ma force de bras :)
Masrid

Messagepar le_courtois » Dim 1 Avr 2018 10:16

Alors, là, tu appuyes sur un truc compliqué. Dansun premeir temps, j'aimerais faire un plan avec des mesures. Normalement, mes gamins doivent modéliser ma proposition aujourd'hui (pléonasme au passage, paraît-il) et je devrais pouvoir chiffrer dans la foulée.
Sachant que pour nos premiers camps, nous n'aurons pas trop besoin de machin pour faire cuire, vu que ce sera le feu des Griffes.
Et, euh, on n'aurait pas aussi une tente à peinturlurer, par hasard :roll: ?

'fin dans tous les cas, faut trouver des dates...
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar le_courtois » Dim 1 Avr 2018 19:05

Bon, mes gamins ne veulent pas modéliser mon braséro. Pas grave, je ferai autrement.
Par ailleurs, plus je regarde, plus j'ai des questions et plus j'aurais envie derevenir à nos premières intuitions, celles que l'on a rejetté depuis le début:

-la coupelle dans laquelle on met du bois. Mais pour faire chuffer la marmite, ça reste pas simple (rapoort quantité de braise et volume de nourriture à chauffer).
-La boîte dans laquelle on y mettrait du sable, ou comme le dit Virginie, de petits cailloux. Cailloux qui pourraient avoir la bonne idée de nous tenir chaud sous la tente la nuit.

j'ai trouvé ce site:
http://opusincertumhispanicus.blogspot. ... date=false
Dans un des braséros, il explique qu'il pourrait contenir une boîte en bois qui contiendrait les braises et serait changé lorsque HS.

Je reste tout de même dubitatif concernant ces braséros: ce sont, le plus souvent des contenants de braise et beaucoup semblent être utilisés en intérieur. On sait qu'il faut entretenir les braises, souvent au risque de faire des petits pétons. Quod alors du risque d'incendie?
D'autres n'ont que des grilles, donc les cendres et les braises tombaient pas terre?.....

Après, on peut avoir plusieurs projets vu les projections que l'on peut faire pour cette année. Un truc simple, un truc joli et un four.

Perso, je me pencherais bien sur le machin Cévenol:
l:45 x L:45 x H:50
On rajoute un cendrier en bas de 5 ou 8cm de profondeur. Avec une inconnue: vu comme il est conçu, comment il tient debout sans se démantibuler. Et un ajout supplémentaire, des raquettes anti-enfoncement en cas de terre trempée.

Prévisionnel:
2 carrés 12x12 en 2m: 15€
2 méplat 20mmx4mm : 6,20€
3 rond à béton diam 5mm: 5,40€
tôle 1,2mm environ 1*1m soit environ 15/18€

Soit environ 45-50€.

Noala
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar le_courtois » Lun 9 Avr 2018 18:53

Et donc,.....?