Lentilles au lard en ragoût

Les recettes et autres manipulations

Lentilles au lard en ragoût

Messagepar Dame Malonea » Dim 17 Juil 2011 15:28

Pour 4 personnes :

- 4 tranches épaisses de lard fumé
- 400g de lentilles vertes du Puy
- 1 œuf dur
- 1 carotte
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin ou de verjus
- 1 c. à soupe d'huile de pépin de raisin
- 1 branche de coriandre fraîche
- 3 feuilles de sauge
- 1 pincée de gingembre
- 3 clous de girofle

Recette :
Cuire les lentilles à l'eau salée pendant 25 minutes avec les oignons piqué des clous de girofle, le gingembre, la sauge et la carotte coupée en cubes. Poêler le lard dans l'huile de pépin de raisin. Égoutter les lentilles, incorporer l’œuf dur hacher grossièrement. Incorporer le vinaigre, l'ail et la coriandre hachés.

Ça donne ça :
Image

Impressions :
Un bon petit plat de lentilles. Par rapport aux lentilles que je fais habituellement, celles-ci sont un peu plus sèches, le fait de les égoutter ne laisse pas de sauce. Les épices donnent un nouveau goût au plat, habituellement je mets du thym, du laurier et clous de girofle.

Par contre ne me demandez pas pourquoi l'intitulé de la recette parle de ragoût parce que le type de cuisson ne s'y prête pas. Je pense que "lentilles au lard" aurait suffit, mais bon je vous transcris la recette telle quelle. Après, si on fait cuire le lard en premier et qu'on incorpore ensuite les lentilles et le reste dans la graisse, ça ferait un ragoût (peut être à tester pour la prochaine fois).

Bon appétit !!!
Dame Malonea

Retourner vers bouffe