Cretonnée de fèves au safran

Les recettes et autres manipulations

Cretonnée de fèves au safran

Messagepar Dame Malonea » Jeu 7 Juil 2011 21:51

Pour 4 personnes :

- 500g de fèves épluchées fraiches ou surgelées
- 3 tranches de pain de mie
- 1 jaune d’œuf
- 200ml de lait
- 1 pincée de safran
- 2 pincées de sel
- 3 pincées de gingembre

Recette :

Faire blanchir les fèves 5 min à l'eau bouillante. Égoutter et remettre à cuire dans de l'eau salée pendant 30 minutes. Égoutter et écraser les fèves.
Tremper le pain dans le lait bouillant et écraser en purée.
Mélanger le tout, incorporer le jaune d’œuf et les épices.

Il est conseillé de manger cet accompagnement avec de la viande de porc.

Ça donne ça :
Image

Impressions :

Certes visuellement c'est pas très ragoutant, mais ce n'est pas mauvais, je trouve qu'on sent pas mal le pain de mie et c'est très léger en épices. C'est pas mal bourratif. J'ai utilisée des fèves sèches vendues en petit sac comme les lentilles, avec des fèves fraiches la cretonnée doit être verte.

C'était la première fois que je mangeais des fèves. C'est assez chiant à préparer, il a fallu que je les fasse gonfler 24h, puis pré-cuire une petite heure pour pouvoir les décortiquer (ça m'a pris au moins deux heures pour décortiquer 500 g de fèves sèches, je vais pouvoir faire 2 fois la recette). Je trouve que les fèves se rapprochent des pois chiches ou pois cassés dans la texture.
Dame Malonea

Re: Cretonnée de fèves au safran

Messagepar le_courtois » Jeu 7 Juil 2011 22:12

Je sais, ça va friser le snobisme, mais les fèves fraîches sont quand même plus faciles à préparer.
Nous, on en a trouvé dans une cueillette près de chez nous. Il suffit juste de les écosser (activité familliale) puis de les faire blanchir.

Au risque de me répéter, je change systématiquement gingembre avec le galanga. Et ce, avec grand plaisir.

Pourquoi le pain de mie? Le pain rassi est tout aussi bon en crouton (c'est d'ailleurs son utilité).

Bon, on testera plus tard, les fèves récoltées sont mangées.....Va falloir y retourner
le_courtois
Administrateur du site

Re: Cretonnée de fèves au safran

Messagepar Dame Malonea » Ven 8 Juil 2011 15:22

Je pense que le pain de mie est plus pratique à écraser en purée que le pain rassis.

Pour les fèves, je ne connaissais pas et je ne sais absolument pas où en trouver des fraîches (pas vu en supermarché).

D'ailleurs si vous avez des pistes pour acheter des graines de courges, panais (vu une seule fois en supermarché), pâtissons, blettes ... , je suis preneuse :D

Mais je pense au final qu'il va falloir que je me fasse un petit potager. Mais bon je jardinage, ce n'est pas trop mon truc :cry:
Dame Malonea

Retourner vers bouffe