Alors, dans le désordre, ce que je pense avoir déduit du tricot au Xve, avec les applications spécifiques:
Les basses chausses (certains soldats en avaient) : Des exemples? des info? Là, je suis paumé. Je comprends le principe, mais pas la facture.
La bonneterie: des exemples, des patrons,....?
Gants: pour l'instant, que des exemples liturgiques. Pour les Evêques,...
Des surchausses? pour l'hiver.
Les habits: Capes,... des écrits, mais pas encore trouvé d'exemples.
La technique:
En rond : 4 ou 5 aiguilles. Pas de jacquard, ni côtes, que du point endroit. Remarquez, ça dépend des discussions que j'ai trouvé.
Question: les quelques enluminures que j'ai pu voir (les vierges machin chose qui tricotent), ce sont des nobles qui finissent un pull. Or, la finition du col en tubulaire est une technique, sinon fréquente, usuelle (jouons pas sur les mots), ce qui minimise, pour moi, l'idée que le tricot ne se faisait qu'en tubulaire. Montrons les nobles super techniciens, ça fait bien mieux que de les voir ramer avec leur deux aiguilles, ce qui est d'un commun....

Par ailleurs, il paraitrait que certains ouvrages attesteraient de la maîtrise de l'acier. En effet, la taille des mailles, donc des aiguilles, de certains ouvrages, montrent que l'on ne pouvait pas facturer de telles aiguilles sans une parfaite maîtrise du matériau.
Alors, on maîtrise les aiguilles, le filage, la couture, l'acier, des points multiples et variés, on fait des vêtements depuis,....depuis. Et on s'emmerderait à faire tous les ouvrages à 4 ou 5 aiguilles. On ne serait jamais passé par deux ? C'est la nature de l'homme pourtant, avant d'apprécier les parties carrées (4), on a testé des trucs à 2.
Je sais, les historiens, me diront, tu réfléchis en homme du....XXIeme (et ouais, je suis né au XX, mais suis désespérément du XXII). Je réponds: tirez les premiers messieurs. Vos balles viendront nourrir ma connaissance alors que vous ne ferez que vomir vos aigreurs névrotiques . Et je dis cela en toute humiLité

Enfin bref....(encore un mot à bannir), je suis preneur de toute info et de toute discussion à ce sujet.
Merci de votre attention
Gilles
Ps: flûte, je viens de m'apercevoir que mon prénom, lorsque je fais gourance sur le clavier donne Filles. Qu'en penser ? j'attends vos horoscopes.