Port du kilt

pour les....hommes. Civil et militaire

Port du kilt

Messagepar Claire & Christian » Sam 29 Fév 2020 22:26

Le kilt était-il de mise à l'époque ? Pas l'écossais ou irlandais mais breton.
Une mort certaine. Une faible chance de succès ! Mais qu'attendons nous ?
Claire & Christian

Re: Port du kilt

Messagepar Séverine » Dim 1 Mar 2020 13:20

A priori non. Le kilt celte n' a été inventé qu'à la fin du XVIe siècle (et c'était le belted plaid, pas le kilt qu'on voit de nos jours).
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le kilt breton. Certains sites parlent de "droit accordé aux Bretons de porter le kilt par Mary Stuart", mais sans donner de source, donc ce n'est pas fiable.
En regardant rapidement sur Wikipedia, section "Le kilt symbole des nations celtes", on voit que le kilt n'est apparu qu'au début des années 2000 comme vêtement traditionnel en Bretagne. En fait, ça n'aurait jamais été un vêtement traditionnel breton avant cela.
Si des gens ont des sources plus précises ... J'ai rien trouvé sur Google Scholar.
Séverine

Messagepar le_courtois » Dim 1 Mar 2020 22:52

Et encore "Breton"veut souvent plus dire Angle Terre que notre bretagne.
https://www.youtube.com/watch?v=R71wNqcRn7k

D'un autre côté, vu le canicule qu'on attend, c'est peut être pas si mal que ce soit pas XVe :mrgreen:
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Claire & Christian » Lun 2 Mar 2020 00:56

Je me posais la question car je trouve ça top de porter un Kilt.
Bon OK je vais abandonner cette idée et me laisse guider par vos conseils éclairés.
Claire & Christian

Messagepar le_courtois » Lun 2 Mar 2020 12:10

Rien ne t'empêche de venir en kilt et te changer pour la prestation. Tkt, moi aussi je trouve ça classe le kilt. Et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, en été, le courant d'air pourrait être le bienvenu.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Séverine » Lun 2 Mar 2020 14:45

Tu as raison de poser la question, Christian, d'autant plus que tu risques d'en voir parfois sur des campements lors de fêtes méd. Alors là, 2 possibilités :
- soit ce sont des gens qui disent faire de la reconstitution écossaise fin XVie siècle ou après --> là OK
- soit ce sont des gens qui disent faire de la reconstitution médiévale écossaise (exemple : les Scottish Marauders qui prétendent reconstituer des écossais du XIVe siècle) --> bah là c'est déjà n'importe quoi niveau costume. On peut donc en déduire que ce sont des gens pas très regardant niveau historicité (le costume, c'est juste la base, si tu te trompes là-dessus tu ne peux pas représenter de façon cohérente une époque). Je pense que ces personnes "reconstituent", si on peut dire, la vision fantasmée qu'ils ont d'une époque, par la réalité. Ca ne me poserait pas de problème s'ils précisaient que c'est de l'inspiration médiévale (en encore ...), sauf que dans beaucoup de cas ils se font passer pour des reconstituteurs sérieux auprès du public, alors qu'ils font n'importe quoi. Et propagent une fausse image et des idées reçues sur le Moyen-Âge.
Bref, j'ai un peu digressé :D
Séverine

Messagepar le_courtois » Lun 2 Mar 2020 18:15

Un peu :D On sent la fougue et la passion....
Ce qui n'empêche pas qu'il peut prendre comme prétexte de faire les camps pour venir en kilt pour monter/démonter si ça lui fait plaisir. Ou faire de la reconstit 14-18.... :mrgreen:
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Séverine » Lun 2 Mar 2020 18:26

Exact ! :D
Séverine

Messagepar Claire & Christian » Ven 13 Mar 2020 00:44

En regardant diverses sources sur internet, je suis complètement perdu, il y a de tout et n'importe quoi.
Vous avez des sites sérieux à me proposer ?
Claire & Christian

Messagepar Séverine » Ven 13 Mar 2020 11:03

Avant ta question, je n'avais jamais trop fait de recherches sur le kilt. Et en fait, bah c'est hyper dur de trouver des sources fiables dessus. J'ai checké Google Scholar mais rien de bien intéressant (je suis peut-être passée à côté aussi ...). Peut-être ce site, mais est-ce qu'il est fiable ?

Sinon il faudrait peut-être cherché du côté des manuscrits enluminés écossais et bretons ?
Séverine

Retourner vers Masculin