Mentonnière

pour les....hommes. Civil et militaire

Mentonnière

Messagepar le_courtois » Mer 4 Mar 2015 19:33

Suite au stage gladiature effectué ce we dans le cadre des ahme, j'en suis venu à me poser quelques questions concernant la sécurité, casques et gamboisages de toutes sortes.

Je résume: les casque de provocator que nous avons utilisé arboraient une jolie mentonnière. Fort désagréable au port, c'est lors des percussions que l'on voit son intérêt, car elle permet un calage optimal du casque. Ce qui empêche les coups au nez et aide à mieux, beaucoup mieux encaisser les percussions directes et frontales.

Bref, une pièce qui me paraît maintenant quasi-indispensable. De plus, si l'on regarde les cals des musées, comment peuvent-ils mettre la sangle dite jugulaire? Nos jugulaires, ne sont-elles que des sangles à mentonnières? Mal placées de surcroit?

Tous les casques ne sont pas concernés. Par exemple, je n'en vois pas l'intérêt sur le bacinet. De toute manière, une percussion frontale, mentonnière ou pas,.... [img]1.gif[/img] ça fait mal.
Il faudrait y réfléchir sur les salades et autres trucs fermés et idem sur le chapel.

Qu'en pensez-vous?
le_courtois
Administrateur du site

Re: Mentonnière

Messagepar Nog » Mer 4 Mar 2015 21:51

Ca doit être pour ça que je disais a Ezekiel que je sentais moins les coups avec les casques gladiature qu'avec les notres... Bien sur ça va impliquer du bricolage mais je pense que le confort en vaut la peine.
Nog

Messagepar le_courtois » Jeu 5 Mar 2015 09:48

Oui, ça plus le fait que nos protections rembourrées sont un peu faiblardes. Eux, il sen ont 2 ( [img]NonNon01.gif[/img] , pas de troll): une dans le casque plus le cale.

Avant de rentrer dans de grandes conceptions, il faudrait essayer avec un morceau de bois taillé en L, le faire passer dans nos "jugulaires" et tester.

D'autant plus que comme j'ai pu le lire récemment, le casque était toujours attaché au cou d'une manière ou d'un autre. D'où fin XVe l'invention du armet qui se cale sur les épaules, l'empêchant ainsi de bouger, tout en étant moins lourd qu'un grand heaume (sous lequel, apparemment, ils mettaient aussi un bacinet pour pouvoir combattre à pied plus facilement).
Je pense qu'il n'est vraiment besoin de multiplier les grosses couches de tissus, mais une bonne tenue cohésive de l'ensemble devrait déjà nous apporter plus de confort.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Ezekiel » Jeu 5 Mar 2015 10:41

J'étais justement entrain de réfléchir à une sorte de mentonnière en bois recouverte de cuir (pour éviter les échardes, on sais jamais) et surtout pour la rendre encore plus solide... et comme disais l'instructeur de ce week-end, le mieux reste "l'outil adapté à la personne", donc une mentonnière c’est un truc qu'il faut fabriquer sur mesure.
Ezekiel

Messagepar Nog » Ven 6 Mar 2015 17:25

mais sauf erreur de ma part... ses mentonières a lui étaient full cuir non?
Nog

Messagepar Ezekiel » Sam 7 Mar 2015 09:52

OUI tout a fait Nog mais je ne sais pas comment travailler le cuir pour donner une forme pareille et en plus elle était vachement épaisse je me demande combien de couche de cuir ils ont mi...
Ezekiel

Messagepar Salis » Sam 7 Mar 2015 11:49

En cuir bouilli peut être?

ça a l'avantage de conserver la forme dans le temps, et de garder de la solidité.
Salis

Messagepar le_courtois » Sam 7 Mar 2015 12:55

Oui, en "cuir bouilli". pourquoi pas.
Il faudrait tout de même une préforme pour mouler le cuir dessus.

Et attention au cuir dit bouill: Le mieux est de faire "mijoter" le cuir dans de l'eau avec de la gélatine.

Sur wikipédia, l'ébauche d'article est pas pas. Attendez un peu toutefois, je suis en train de voir pour acheter de la gélatine en "grande" quantité. Ca coûte la peau des ouilles et du ûut ce truc.

Mais bonne idée.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Salis » Sam 7 Mar 2015 17:27

pour deux ou trois mentonnières, une feuille de gélatine alimentaire devrait suffire.

Pour de la gélatine balistique je ne sais plus ou, mais il vendent des packs pour un torse a des prix réduits. je me re renseigne.
Salis

Messagepar le_courtois » Sam 7 Mar 2015 20:19

Oui, si tu peux, mes premiers essais, sont....un peu cassants. Merci

Je dois faire refondre et rajouter de la gélatine. Je pense rajouter du sucre gélifiant voire du sirop de glucose pour la densité et la cohésion du tout.

Un fil séparé peut-être?

En tout cas, je vois bien présenter un carreau, et un plomb dans de la gélatine, à comparer avec un estoc de....des armes d'estoc. Ouais une analyse comparative des taux de pénétration (img]220.gif[/gif] . Ah on me dit [img]NonNon03.gif[/img] :ugeek: "not XXIe century compliant". [img]gratgrat.gif[/img] .

Ah, j'ai compris, trop [img]grossi024.gif[/img] pour être [img]0009.gif[/img]
le_courtois
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Masculin