Suite à l'initative vue sur les forum des joieuses Aguiles concernant les ceintures, je vais tenter de m"y coller aussi.
Bien entendu, je n'ai aucune compétence en la science de l'iconographie et mon analyse vaudra ce qu'elle vaudra.
L'analyse de couvrira que le Xve, du début jusque inférieur à 1440. Pour le moment, je ne parlerai que de types et de longueur, plus chez l'homme.
Liminaires
Le point de départ de ce post vient de la constation faite par les membres du sus-cité forum concernant la longueur et les matériaux.
Il semblerait que nous soyons trop longs et peut-être trop "riches". Parfois même la ceinture semble ne pas être présente. On retrouve cela souvent chez les femmes.
Alors tentons de faire une exploration à l'époque que l'on tente de reconstituer. Comment procéder. J'ai envie de faire: type, longueur et matériau.
Hommes
Typologie (?)
Les noires larges et à oeillets. Elles sont relativement larges (3-5 cm).On le retrouve dans tous types de classes sociales: veneurs à pied, marchands, bourgeois, nobles, mais pas vu sur les paysans.
Les autres couleurs. Le plus souvent marron et le plus souvent larges (3-5 cm). Moins large, cela me semble beaucoup plus rare.
Les invisibles: celles que l'on ne voit pas, car un vêtement les recouvre. Soit pour une question d'aisance et de pratique, soit car un vêtement de couche supérieur est au-dessus. Elles semblent être courtes pour la plupart.
Les autres: celles que j'ai raté.
Longueur
Les longues
Elles descendent sous le genou en général lorsque l'on a affaire à une représentation d'une autorité (mais sans systématicité(càd l'autorité n'en n'a pas forcément une longue)). Autrement, il est plus rare de les voir descendre en-dessous de mi-cuisses.
Les courtes: Soit on ne voit rien dépasser. Soit, 5-6 cm après la boucle.
Mon interpréstation est que soit nous avons des boucles "doubles, càd des boucles dans lesquelles on peut rabattre le fameux bout (un peu comme nos ceintures modernes) soit des boucles simples. En ce dernier cas, l'ardillon est juste passé dans le trou et la ceinture pend naturellement.
On trouve aussi dans les courtes quelques ceintures avec un noeud (celui qu'on fait tous), mais qui semble rare.
Les matériaux
Le cuir, bien entendu.
Les fibres végétales: sous forme de galons,...
Les mixtes: galons doublés de cuir fin.
Mais pour le moment, je suis incapable de vous dire où quand, comment....
Les images
Pour des raisons de bande passantes, je vous mets les liens, je le rapatrierai plus tard.
Noeud
Noeud. Malachie Prophétisant Fançais 10, folio465
Longues
Noire, longue et oeillets
un aréopage de longues
le gars en vert
Quelques liens:
on parle de la ceinture page 13 ici
La suite plus tard....