La ceinture

pour les....hommes. Civil et militaire

La ceinture

Messagepar le_courtois » Dim 4 Sep 2011 14:08

Suite à l'initative vue sur les forum des joieuses Aguiles concernant les ceintures, je vais tenter de m"y coller aussi.
Bien entendu, je n'ai aucune compétence en la science de l'iconographie et mon analyse vaudra ce qu'elle vaudra.

L'analyse de couvrira que le Xve, du début jusque inférieur à 1440. Pour le moment, je ne parlerai que de types et de longueur, plus chez l'homme.

Liminaires
Le point de départ de ce post vient de la constation faite par les membres du sus-cité forum concernant la longueur et les matériaux.
Il semblerait que nous soyons trop longs et peut-être trop "riches". Parfois même la ceinture semble ne pas être présente. On retrouve cela souvent chez les femmes.
Alors tentons de faire une exploration à l'époque que l'on tente de reconstituer. Comment procéder. J'ai envie de faire: type, longueur et matériau.

Hommes

Typologie (?)
Les noires larges et à oeillets. Elles sont relativement larges (3-5 cm).On le retrouve dans tous types de classes sociales: veneurs à pied, marchands, bourgeois, nobles, mais pas vu sur les paysans.

Les autres couleurs. Le plus souvent marron et le plus souvent larges (3-5 cm). Moins large, cela me semble beaucoup plus rare.

Les invisibles: celles que l'on ne voit pas, car un vêtement les recouvre. Soit pour une question d'aisance et de pratique, soit car un vêtement de couche supérieur est au-dessus. Elles semblent être courtes pour la plupart.

Les autres: celles que j'ai raté.

Longueur
Les longues
Elles descendent sous le genou en général lorsque l'on a affaire à une représentation d'une autorité (mais sans systématicité(càd l'autorité n'en n'a pas forcément une longue)). Autrement, il est plus rare de les voir descendre en-dessous de mi-cuisses.

Les courtes: Soit on ne voit rien dépasser. Soit, 5-6 cm après la boucle.
Mon interpréstation est que soit nous avons des boucles "doubles, càd des boucles dans lesquelles on peut rabattre le fameux bout (un peu comme nos ceintures modernes) soit des boucles simples. En ce dernier cas, l'ardillon est juste passé dans le trou et la ceinture pend naturellement.

On trouve aussi dans les courtes quelques ceintures avec un noeud (celui qu'on fait tous), mais qui semble rare.

Les matériaux

Le cuir, bien entendu.
Les fibres végétales: sous forme de galons,...
Les mixtes: galons doublés de cuir fin.

Mais pour le moment, je suis incapable de vous dire où quand, comment....

Les images
Pour des raisons de bande passantes, je vous mets les liens, je le rapatrierai plus tard.
Noeud
Noeud. Malachie Prophétisant Fançais 10, folio465

Longues
Noire, longue et oeillets
un aréopage de longues
le gars en vert

Quelques liens:
on parle de la ceinture page 13 ici
La suite plus tard....
le_courtois
Administrateur du site

Re: La ceinture

Messagepar Franoise » Lun 5 Sep 2011 22:12

Merci Giles pour ces recherches...
Juste .... dans ton dernier lien, le gars, il est pas en vert, [img]NonNon03.gif[/img] mais.... en rouge ... ;)
(Oui, je sais, c'est facile !)
[img]gratgrat.gif[/img]
Franoise

Messagepar Salis » Ven 13 Jan 2012 15:17

Je sais, en ce moment, je déterre, mais j'ai rien d'autre à faire ...

je n'ai qu'une question: Pourquoi nos ceintures (celles portées en majorité par les gens de la compagnis j'entend) ne font elles que 1 cm de large voir 2 tout au plus?
Salis

Messagepar le_courtois » Ven 13 Jan 2012 19:00

Parce qu'on a commencé comme cela. Qu'on a suivi. Qu'on a suivi. Qu'on s'est pas renseigné, qu'on a pris pour du bon pain certains points,....
Jusqu'à ce qu'on nous mette le nez dedans. et on devrait donc corriger le tir.

Noala, pas plus compliqué ;)
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Ezekiel » Lun 23 Fév 2015 14:54

Peut on se dire que les ceintures fines sont bien pour notre l'escarcelle et autre petit ustensile et que les larges (longues ou pas d'ailleurs) servent plus pour les armes?

Du coup je demandais à Gilles mais même lui savait pas trop, avez vous en votre possession un exemple histo de comment était lacé et maintenu le/s fourreau/x d'armes avec le baudrier (si on pouvais parler de cela à notre époque d'ailleurs)... sangle, laçage de cuir, anneaux durant la période 1420-1430 ???
J'ai pas trouver deux sources disant 2 fois la même chose hélas...

Par contre il est sur que le fourreau est constituer d'une âme en bois recouverte de cuir avec quelques fioritures pour les nobles ou de fourreaux souple constituer simplement de cuir avec simple ou double couture pour des armes plus courtes [img]saut12.gif[/img] au moins un truc ou tous le monde est d’accord.

Merci d'avance ;)

Quelques trucs glané de ci de là:
http://www.cc-parthenay.fr/a-coeur-vail ... r_XV2.html
http://www.lecomptoirdeslegendes.com/pr ... cts_id=553
http://img.over-blog.com/500x223/4/50/2 ... odrier.JPG
Dernière édition par Ezekiel le Mar 24 Fév 2015 12:33, édité 3 fois.
Ezekiel

Messagepar le_courtois » Lun 23 Fév 2015 15:13

Peut-être un nouveau post à initier. Le temps de vérifier si il n'en n'existe pas un.
Voir aussi, le blog de le Conquérand.:
Le plus simple: faire membres -> Guild et l'adresse de son blog.
A visiter

+
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Ezekiel » Lun 23 Fév 2015 15:28

Ezekiel

Messagepar le_courtois » Lun 23 Fév 2015 16:20

J'te montrerai
le_courtois
Administrateur du site