Pour le gambi celui de lubeck est daté dans une fourchette de 1420 à 1460 et normalement porté sur une maille complète d'après les icônes... maintenant pour le mercenaire que je suis je n'ai pas de quoi me prendre une maille complète et je pense que si 25 ans avant les gens utilisais encore des caraco pour les manches (genre celui de bussy), il est fort plausible que pour une histoire de protection et surtout de moindre coup je réutilise se procéder.
Le col c’est pour la sécurité et pour éviter de superposer 2-3 pièces qui aux final gêne plus qu'autre chose.
Sinon pour éviter de faire n'imp je demande toujours à gilles et il a validé car il voulais s’en faire un style lubeck depuis bien longtemps.
Pour les masses appeler aussi bâton (certain avec juste des pointes ou des clous), outre ton clin d'oeil au rpg , on en rediscutais cette aprem il y en eu de tout temps (mais il existe 2 icônes de l'époque même si je ne les ais pas enregistrer, si je peut j'essaierai de les retrouver), de toute manière je laisse en stanb by car on m'a prêté une épée longue de notre époque.
Y a déjà ça mais c’est un chouilla antérieur à notre époque
http://www.crcb.org/wp-content/uploads/ ... -Copie.jpg