Gambison renforcé

pour les....hommes. Civil et militaire

Re: Gambison renforcé et accessoire de combat

Messagepar le_courtois » Ven 20 Fév 2015 15:21

Ca peut-être de la ouate de laine ou de lin et dans ce cas histo.
Il y aussi le gambison de Lubeck
https://www.pinterest.com/pin/539517230330825495/

Reste-t-il à quelqu'un des photos de Christian et de son gambi qu'était aussi pas mal.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Ezekiel » Ven 20 Fév 2015 16:25

:) je pensais bien faire un cale dans les chutes du gambi tite-clem.

C'est "farpait" se gambi mr gilles et aux moins le motif de remplissage change de tous ce que l'on peut voir habituellement manque juste le col haut (que je rajouterai car c’est une protection obligatoire).
Ezekiel

Messagepar Salis » Ven 20 Fév 2015 19:18

Plop.

Pour le gambi, il ne me semble pas que le Caraco soit adapté à notre époque. Avant oui, mais pendant et ensuite non.

Celui de Lubeck est tres bien quoique d'après les "photos" 14/15ème ce soit plus commun en Allemagne et surtout vers le milieu et fin 15. l'absence de col peut aussi s'expliquer par l'ajout d'un colletin gambisonné ou d'écaille, ou d'un gorgerin ou d'une bavière ....

Pour des motifs cousus qui changent, regarde les pourpoints armants ou même, c'est plus classique, mais un gambison comme celui de Pansette ou Qu'un œil et ajusté pour toi serait parfait.

En ce qui concerne la masse à deux mains ... tu souhaites une +2 force ou une +1 constit?
Je n'ai pas d'exemples dans les icônes en ma possession, mais si tu as, je suis preneur. Par contre, je ne suis pas sur que tu puisse rentrer sur le champ de bataille avec ce type d'arme. Même les masses et haches sont en général bannies, les armes contondantes restent plus dangereuses qu'une épée, surtout dans l'euphorie du combat.
Salis

Messagepar Ezekiel » Sam 21 Fév 2015 20:27

Pour le gambi celui de lubeck est daté dans une fourchette de 1420 à 1460 et normalement porté sur une maille complète d'après les icônes... maintenant pour le mercenaire que je suis je n'ai pas de quoi me prendre une maille complète et je pense que si 25 ans avant les gens utilisais encore des caraco pour les manches (genre celui de bussy), il est fort plausible que pour une histoire de protection et surtout de moindre coup je réutilise se procéder.
Le col c’est pour la sécurité et pour éviter de superposer 2-3 pièces qui aux final gêne plus qu'autre chose.
Sinon pour éviter de faire n'imp je demande toujours à gilles et il a validé car il voulais s’en faire un style lubeck depuis bien longtemps.

Pour les masses appeler aussi bâton (certain avec juste des pointes ou des clous), outre ton clin d'oeil au rpg , on en rediscutais cette aprem il y en eu de tout temps (mais il existe 2 icônes de l'époque même si je ne les ais pas enregistrer, si je peut j'essaierai de les retrouver), de toute manière je laisse en stanb by car on m'a prêté une épée longue de notre époque.
Y a déjà ça mais c’est un chouilla antérieur à notre époque
http://www.crcb.org/wp-content/uploads/ ... -Copie.jpg
Ezekiel

Précédente

Retourner vers Masculin