Page 1 sur 1

Béchamp

MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 17:19
par le_courtois
Comme ici on peut parler de tout, voici ma question:
Que reste-t-il de Béchamp (Antoine)?
Peut-il rester des choses à découvrir ou à mettre en oeuvre suite à ses études?
Bref, aujourd'hui où en est-on vis à vis de ses travaux?

Le fond de la question est le suivant: il semble qu'il existe certains courants fleurtant avec le sectaire qui mettent en avant ses travaux et surtout sa bataille contre Pasteur. L'amalgame semble fait entre leur différent concernant la pébrine et l'ensemble des travaux de chacun. Faisant passer Pasteur pour un immonde obsurantiste ayant faire perdre 200 ans à la médecine ainsi qu'à la connaissance relative aux processus cellulaires.

Le débat dépasse ma connaissance sur la cellule (je n'ai qu'un DEUG de SVT). Si quelqu'un pouvait, simplement m'apporter des arguments contradictoires? ou des pistes.

J'ai pioché ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_B%C3%A9champ
Mais c'est facile .

Parmi les pro-Béchamp:
http://www.homocoques.com/b040301_dechamp_pasteur.htm

La phrase type:
la doctrine du monomorphisme microbien est celle qui domine encore actuellement la pensée scientifique de la bactériologie modeme.

fait partie de leur arguments massue. Que peut-on y retorquer?

Je passe sur l'article concernant le sida.
un autre:
http://grandir-en-corps.over-blog.com/p ... 79865.html
....
Que Pasteur ne fut pas ce que l'on nous a toujours appris, soit.Ce avec quoi j'ai du mal, c'est cet acharnement et cette prise de position de détruire l'autre pour prouver que j'avais raison. Dire simplement en quoi l'autre avait raison, reste suffisant. Sauf si je voulais insufler une défiance envers les connaissances dites académiques.

En psycho, j'ai le même souci avec Piaget. Mais je ne le traite pas d'usurpateur, de fellon, d'arriviste,....j'argumente.

Voilà pourquoi j'ouvre ce fil. Tenter de mettre un peu d'ordre. Siouplé.Merci.

Ah! et il semblerait que l'arrivée des nanobes ait réactualisé les microzymas et les travaux dudit Béchamp.

Re: Béchamp

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013 09:18
par Clémentine
Alors, je vais tenter de répondre...

Pour commencer, avant que tu n'en parle ici, je ne connaissais absolument pas cet homme et son histoire.
Effectivement il faut bien savoir qu'à la fac on nous enseigne la théorie de Pasteur et que pour ma part je n'ai pas eu de cours d'histoire des sciences.
Mais en même temps je suis à peu près sure qu'ils n'auraient pas évoqué ce sujet.
Je ne peux donc pas être tour à fait objective.

Pour ce qui est du microzyma, ça me semble un peu simple de dire que Pasteur a volé l'idée vu à quel point cette notion de microzyma est large et complétement imprécise.
Je pense que de nos jours on ne peut plus nier la présence des micro-organismes.
Là où Béchamp n'a pas tord c'est que toutes les maladies ne sont pas dues à des micro-organismes effectivement.
Mais j'ai l'impression que finalement le terme microzyma est employé pour définir quelque chose qu'on ne comprend pas.
Car à moins que je me trompe, je n'ai vu aucune réelle définition de ce microzyma...

Quand ils parlent de micro-organismes endogènes, là je ne suis pas complétement en désaccord, même si au final je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
En effet il semblerait que les mitochondries ainsi que les chloroplastes des cellules végétales soient à la base des micro-organismes qui ont été "intégrés" dans d'autres cellules. En effet ceux-ci possèdent leurs propres ADN et machinerie cellulaire.

Ce qui me dérange aussi dans tout ça c'est cette impression qu'on s'éloigne beaucoup de la science et qu'on s'approche plus de théories pseudo philosophiques sur fond de règlement de compte à outrance.

Voilà ce que j'en pense.
Mais encore une fois, je ne peux pas être totalement objective sur ce sujet.
J’espère que c'est à peu près claire...

Re: Béchamp

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013 00:02
par le_courtois
Donc, si je résume vite fait:

Béchamp découvre, grace à ses observation in-vivo que ce qui est vivant bouge. En plein mesmerisme, il n'en faut pas plus pour parler de champs magnétiques et avec nos nouveaux explosés de parler du bienfait de notre ADN extra-terrestre qui vibre afin de permettre à la cellule d'entrer en relation avec le grand architecte.

Il propose/prescent que ces microzyma/organites peuvent provenir "d'ailleurs". Il pose donc les bases de l'endosymbiose. Là, je dis Chapeau [img]0009.gif[/img]

De là, il a encore la bonne idée de proposer que dans certaines situations de stress cellulaire, celle-ci (la cellule) peut re-fabriquer des trucs bizarres qui ressemblent à des saloperies qu'on sait pas d'où qu'elles viennent finalement, sauf-qu-on-sait-qu-elles-étaient-là-avant-et-que-ça-vient-du-Soi. Ce qui semble se vérifier et cela produit des choses "innoffensives mais pas inertes" si je me rappelle bien. Mais j'ai perdu la source.(il faut prendre en considération, ici, un zeste de sarcasme au second degré. Sauf pour ladite source qui est très intéressante et appartient certainement au domaine libre de type wiki(je sais: la désinformation programmée des 7 cavaliers de l'apoplexie)).

De là, certains en déduisent que les viri (pluriel de virus) c'est que de l'esbrouffe à remplir les poches des gouvernement occultes parceque ils existaient gentillement dans notre bô ADN et que si le méchant homme il s'était pas éloigné de la nature il serait déjà un ange individualisé (ce qui est une gageure).

Puis on dérive sur le SIDA, la vaccination, le soi, le non-soi, la microbiologie, les champs magnétiques,..autant de sujets intéressants...s'ils n'étaient pas traités par des explosés du bulbes vindicatifs, péremptoires et incapables de lire une publication scientifique laquelle elle-est-de-toute-façon-à-la-solde-des-puissances-obscures-qui-sont-pas-gentilles. oh la la les scientifques, z'êtes vraiment "trop trop méchants!".

C'est trop rapide où faut que je détaille?
Cependant, j'ai appris beaucoup de choses, surtout concernant le SIDA et le VIH .Peut-être ferai-je un résumé. Peut-être un expert en microbiologie de notre connaisance pourrait nous faire un topo dans le but de nous éclairer. :roll:

Bref, redevenons sérieux. J'aimerais bien, j'avoue qu'on m'explique comment (et pourquoi pas pourquoi) un virus s'insune dans notre adn ET pourquoi, dans certaines conditions sa séquence peut-elle être répliquée à l'insu de notre plein gré.

Je maintiens qu'avec cette demande, je reste dans la charte de notre forum. Challenge??!!

Autant j'aimais pas tout ce qui était cellulaire quand j'étais en fac, autant je me dis, maintenant, que ça à l'air 'achement intéressant. Chiche, on crée un fil vivant sur la microbiologie, l'apport des champignons et des viri sur l'évolution de notre génome!Quel est notre pourcentage d'orkitude?

[img]gratgrat.gif[/img] Suis-je clair? j'ai des doutes [img]gratgrat.gif[/img]

Re: Béchamp

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 11:09
par Clémentine
Moi je veux bien, mais je suis pas sure que ça intéresse beaucoup de monde...
Et puis je trouve que ce genre de conversation est beaucoup plus facile et plaisante (en tous cas pour moi) à l'oral.

Re: Béchamp

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 12:09
par Père Cheval
Moi ça m'intéresse, j'ai pas forcément les connaissances ou les capacités pour répondre mais moi ça m'intéresse de lire tout ça :-'
Tout ce que je sais sur les virus c'est de la base^^.

Pour la question de Gilles (le pourquoi) j'aurais tendance à dire un truc dans ce genre : les virus doivent "obligatoirement" (je sais pas si c'est le cas pour tous) parasiter une cellule hôte pour pouvoir se reproduire, ce sont des parasites obligatoires

Re: Béchamp

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 10:21
par le_courtois
Faudra donc faire un dossier spécial avec tous ces trucs et tenter d'organiser un peu.
Si ça intéresse du monde, pourquoi pas. On trouve certainement les réponses ailleurs, mais rien ne nous empêche de permettre, ici, de bien les concevoir et d'aiguiller vers d'autres lieux.

Parce qu'en plus du med, pourquoi ne ferions nous pas des fils concernant les centres d'intérêts de chacuns .
Z'en dites quoi ?

Re: Béchamp

MessagePosté: Mer 29 Mai 2013 12:52
par Père Cheval
On peut mais faut pas que ça déborde non plus ^^. Mais l'dée est séduisante.

Re: Béchamp

MessagePosté: Ven 31 Mai 2013 01:10
par Pansette
pour ce qui est de la nécessité pour les virus à s'intégrer dans l'ADN de la cellule hôte; ben je t'explique ça aux Johanniques. et je verrai si c'est intéressant à continuer le thread.

je ne suis pas opposé à l'idée de montrer l'apport de la microbiologie.

Re: Béchamp

MessagePosté: Mar 4 Juin 2013 18:38
par le_courtois
Pansette a écrit:je ne suis pas opposé à l'idée de montrer l'apport de la microbiologie.

[img]saut12.gif[/img]
Mais on a raté les crénaux aus festes de la pucelle :(
Faudrait organiser tout ça. Moi ça m'intérese de savoir pourquoi les mitochondries ont été acceptées et intégrées dans nos cellules, pourquoi, pourquoi ..., comment,....M'en fous du niveau.

Des idées d'organisation ? un forum spécifique?... Et à côté, on en aura un sur la mécanique (physique, pas moteur),....