Je viens de lire dans "Science & Vie" n°1137 de juin 2012 un article qui parle de "manipulation" de certains parasites sur l'organisme hôte. Ces manipulations seraient même comportementales. Je cite:
Des études ont ainsi montré que les humains parasités (par toxoplasma gondii) sont moins respectueux des règles, plus jaloux, ont davantage le goût du risque,...(...)
Claude Combes est convaincu que des parasites se cachent derrière certains de nos agissements.(...) Notre génome comporte quantité de séquences d'ADN d'origine virale (...)
"Un petit parasite tel que toxoplasma gondii, si éloigné de l'homme sur l'arbre de l'évolution, parvient encore à dialoguer avec notre génome!"
J'ai donc plusieurs questions. qu'un virus 'attaque à l'ADN de nos cellules, ça je veux bien. Mais certains seraient donc capables de modifier celui de nos gamètes pour en faire notre patrimoine génétique
![gratgrat [img]gratgrat.gif[/img]](./images/smilies/gratgrat.gif)
N'est-on pas censé avoir des dispositifs anti-intrusions?
Quelle est notre intérêt à l'assimiler? Car autant je vois l'intérêt du parasite à nous manipuler, autant je vois mal le notre. En effet, si c'est "permis" ET viable, c'est qu'il doit bien y avoir un bonus à la clef.
Que faisons-nous pour contrer cela?
Et Dernière pour le moment: qu'appellent les généticiens "dialoguer avec notre génome"?
Allez, ne vous cachez pas, je sais que sur ce forum y'en a des qui peuvent me répondre.
Merci bien
Edit: je crois que je crois que j'ai un peu mélangé le tout. Faudra que je reprenne à tête reposée. Je crois qu'on n'a aucun intérêt à se faire "manipuler". Mais est-ce que l'on peut s'adapter à l'activation de l'expression d'un gène qui ne nous serait pas "avantageux". Qu'est-ce que cela amène?