Idée?

où on parle de tout et de portnawak

Idée?

Messagepar le_courtois » Lun 13 Fév 2012 17:21

'soir
je viens d'être agressé par une idée. Avant de vous la donner, je vous présente son cheminement:

nous avons des "historiens"
Nous avons des figurinetistes
Sera-ce bien de tenter de reconstituer une bataille connue, pour le public et/ou pour nous avec des figurines, des décors,.....Une sorte de mini conférence visuelle. Cela pourrait être fait le soir, juste avant la "fermeture" (une seul représentation), Comme ça, on ne déroge pas trop au concept reconstit, on rajoute au pédagogique et on fait "original.

Z'en pensez quoi?
le_courtois
Administrateur du site

Re: Idée?

Messagepar Salis » Lun 13 Fév 2012 21:34

j'en pense que pour le coup, il ne faudra pas compter sur moi ...

Les gammes de figurines associées à l'époque que nous reconstituons sont à 90% en métal, et réalisées par des fonderies artisanales, ce qui implique que les sculptures , réalisées par des non professionnels, ne sont pas toujours de tres bonne qualité (sans parler des moules qui pour etre rentables subissent de nombreaux tirage, signifiant que l'usure va provoquer des bavures importantes ...). Ce n'est pas le seul point noir, si les figurines sont en plomb il faudra les assembler, contrepercer pour avoir un semblant de solidité, une peinture de bonne qualité sinon, le grain va enlever tous les détails de sculpture ...

Ensuite il faut penser que le cout d'un diorama tel que celui ci implique de nombreuses pièces à présenter, un terrain à réaliser, peindre... donc l'achat de nombreux matériels et matériaux souvent onéreux si on souhaite pouvoir présenter un vrai diorama, et non pas un ersatz informe plus sujet à rigolade qu'autre chose.

De plus, ce projet implique de transporter les figurines et le matériel. lors du transport, il y a régulièrement de la casse, de la réparation sera à prévoir pour ne pas se retrouver avec des armées dont les guerriers n'ont qu'un seul bras ou pas de tête, réparations qui prennent par ailleurs un temps fou puisqu'il faut repeindre les pièces cassées afin de ne pas non plus se retrouver avec des épaules ou des genoux bioniques (en gros une ecaille de peinture qui va laisser apparaitre le métal en dessous, et temps que je ne compte pas prendre sur le camp car les conditions ne permettenet pas de le faire correctement, en plus du fait que l'on fasse de la reconstitution pour une raisons différente de celles qui nous poussent à faire de la figurine.

Pour finir, je ne suis pas fan du projet à cause du public. Ce dernier réussissant déja à nous broyer du matériel, ou à poser ses doigts la ou tous nous préférerions que ces mains se portent sur leur séant ...

Bref si un projet se monte, vous pourrez toujours me demander un conseil pour monter, peindre ou même choisir la gamme de figurines, mais je n'ai déja pas le temps que je voudrais (même en étant au chomage) pour finir mes armées de jeu, alors pour le reste ...

Julien
Salis

Messagepar le_courtois » Mar 14 Fév 2012 09:28

Et la marque la, tu connais?
http://www.francis-miniatures.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3892265

1/32e, ça fait quoi, 5 cm?
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Père Cheval » Mar 14 Fév 2012 13:34

Je suis assez d'accord avec Julien dans un sens.
Mais dans un autre (de sens), je viens de claquer il y a pas longtemps pour près de 60 € de tissus (et 40€ de billet de trains) tous ça pour faire un costume qui va m'aller que très moyennement, qui va être déchirée dans tous les sens dès le premier camps, qui me prend pas mal de temps également.
Je pense que l'idée de Gilles est intéressante. En plus tout le monde peux s'y mettre pour l'explication. Je pense qu'on est même pas obliger d'attendre le soir pour le montrer au public (en le tenant néanmoins à l'écart surtout les enfants). Quand au budjet c'est à la compagnie d'avancer ce genre de sous.

En bref à voir à l'AG dans les activités qu'on peut présenter l'année prochaine Sans oublier l'artificirie (img]220.gif[/gif] )
Les jeunes font des ravages chez l'alcool
Père Cheval

Messagepar Salis » Mar 14 Fév 2012 15:17

1/32 c'est un peu plus grand que ce que j'ai dans mes vitrines.

les figurines que tu montre sont de la marque Italeri, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais ces figurines sont en plastique et le niveau de détail est tres largement acceptable.

Ceci dit, je réitère mes propos, cela vas couter cher à la compagnie, la on se retrouve à 4 piétons et 2 chevaux pour 7.20€. C'est comme vous voulez, mais j'ai cru comprendre que certaines choses restaient à expliquer, ou à améliorer sur le camp... On parlais plus tôt du mercenariat, les choses à ce sujet ne sont pas encore fixées. Quel est le but de notre association? Expliquer la géopolitique de l'époque ou la vie sur un camp? N'était il pas sujet de pourvoir tous les membres en armes d'Hast, ou de racheter une arbalète?

Pour répondre à Père cheval, ton costume sera déchiré, sali, rapiècé, mais tu ne peux pas te permettre d'aller en bataille avec des braies trouées, ou les balloches à l'air... (Comment ça ça c'est déja vu?). Le costume c'est l"identité de la compagnie, et c'est indispensable.

A mon sens, ce genre de dioramas a plus sa place dans un musée, où une scène spécifique avec un décors unique viendra expliquer une bataille précise. pas sur un camp ou le diorama sera bousculé, chahuté, détérioré par le public ou le transport.

ça ne reste que MON avis, mais j'attend de voir les commentaires des autres membres, pourquoi ce projet? le gain à la compagnie? quelle valeur ajoutée pour l'association? comment le présenter?

Julien
Salis

Messagepar Père Cheval » Mar 14 Fév 2012 17:53

+2!

De toutes façon je sais que le budget ne sera pas suffisant pour que cette année on se "permette cette folie" :-' .
Pour ce qui est le but de la compagnie, je pense qu'on peut se permette les deux, c'est pas parce qu'on reconstitufions un camp de mercenaire qu'on doit parler de l'époque qu'on représente (je sais pas si vous voyez ce que veux dire :? )
Le gain à la compagnie est bien évident culturel (à mon sens) et ludique pour ceux qui s'y investiront. Ensuite, connaitre ces batailles aident à comprendre la stratégie militaire de l'époque.
Pour le public, ça parlera de lui-même. Les gens intéressés resteront, regardons et poseront des questions (enfin j'espère ^^).

Mais je reste d'accord avec toi que le diorama risque d'être un peu bousculer. Et qu'on a décider d'autre budget avant celui-là [img]NonNon01.gif[/img] .

Cela dit l'idée me parait plutôt bonne et on devrait la garder sur le coude (ou pas loin) quitte à remodeler ensemble ou trouver des solutions sur certaines choses.
[img]030.gif[/img]
Les jeunes font des ravages chez l'alcool
Père Cheval

Messagepar le_courtois » Mar 14 Fév 2012 21:47

Alors on va dire +3

Mais. Si j'en achète, tu m'aiderais à les peindre?
Si j'achète des moules pour faire des châteaux, tu me donnerais des trucs pour le peindre?
Après,.....après
Vu:
ça
Cela me paraît intéressant.
le_courtois
Administrateur du site

Messagepar Salis » Mer 15 Fév 2012 04:17

Passe à la maison, ce sera le plus simple.

Des moules hirstart j'en ai en plus, comme ça tu pourra voir ce que ça donne.
Salis

Messagepar navarre » Jeu 23 Fév 2012 22:39

pourquoi ne pas faire une carte de france sur un peau en cuir ex:année 1429 et de voir le mouvement des troupes ennemi ou ami ou plus presicement le territoire armagnac ,le territoire bourguignon et les gaudons?
navarre

Messagepar Masrid » Sam 24 Déc 2016 13:40

J'ai demandé à ma prof de médiévale des infos pour des cartes .

Ce sont des sites qui regroupent des données (comme Gallica):

Pour des mappemondes représentées dans des enluminures:
http://www.enluminures.culture.fr/docum ... rte_00.htm

http://classes.bnf.fr/idrisi/feuille/to/ind_map.htm

http://classes.bnf.fr/ebstorf/

http://britannia.com/history/herefords/mapmundi.html

Pour des cartes:
http://www.henry-davis.com/MAPS/LMwebpages/LML.html

http://expositions.bnf.fr/marine/

Si vous cherchez des précisions: je mets le lien du site ménestrel qui regroupe des sites et infos sur les cartes médiévales
http://www.menestrel.fr/spip.php?page=r ... rche=carte
- <<Dis donc, elle est vachement mal équilibrée ton épée>>
- <<C'est un fauchon...>>
Masrid

Suivante

Retourner vers Blabla