Sauteur

où on parle de tout et de portnawak

Sauteur

Messagepar le_courtois » Dim 16 Déc 2018 20:36

dans une discussion wikipedia concernant l'aviation, je lis "Au Moyen-Age, des “sauteurs de tours” tentaient de démontrer les “mécanismes ingénieux” du vol." dans ce lien
Forcément donc, je cherche,....mais ne trouve pas.
Des pistes?
le_courtois
Administrateur du site

Re: Sauteur

Messagepar Clem la Pouille » Mer 26 Déc 2018 12:36

En 1678, un serrurier de Sablé (Maine) nommé Besnier inaugure en France la liste de ceux que l'on a appelé parfois les « sauteurs de tours ». Il s'élance d'un toit avec un appareil comprenant « deux bâtons assujettis en leur milieu sur les épaules et munis de deux larges volets à charnières qui s'ouvraient et se refermaient alternativement par la résistance de l'air. » Il est sain et sauf. Toynard, qui relate l'événement dans le Journal des Savants2, affirme : « Il ne prétend pas s'élever dans les airs par sa machine, mais il assure que, partant d'un lieu médiocrement élevé, il passerait aisément une rivière. » La construction en série des ailes du serrurier est alors annoncée. Voir appareil volant de Besnier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rospatiale_(discipline_scientifique)#cite_note-2

et là ils expliquent assez bien sa machine https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article578
Clem la Pouille

Re: Sauteur

Messagepar le_courtois » Mer 26 Déc 2018 21:54

Ah!
Merci
donc, pour le moment, 2 pistes/ celle de 1010 et celle 1678. Il doit bien y en avoir d'autres. Je vais chercher dans le Bellifortis et il doit aussi il y avoir qqchose sur le manuscrit dit de Talhoffer.
Car ça fait trop peu d'occurence pour pouvoir citer "ceux que l'on a appelé(...)..."
le_courtois
Administrateur du site

Retourner vers Blabla