notes et proportions

où on parle de tout et de portnawak

notes et proportions

Messagepar le_courtois » Mar 4 Déc 2018 23:14

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un souci avec mes gamins et avec un système de notation qui a cours en collège et au lycée, à savoir les notes sur 10 ramenée à 20. Je considère le procédé comme injuste et faux. Exemple 9/10 n'est pas égal à 18/20. Pour moi, on double l'erreur sans changer le référentiel. Donc, c'est injuste. Mais je n'arrive pas à isoler le biais de raisonnement, même si je pense qu'il est dans la multiplication par 2.

Pour exemple les notes données doivent l'être selon un barême. Si j'attribue 0.5 sur 10 pour la présentation, je peux aussi lui attribuer 1 point sur 20, sauf que les 2 n'ont aucun rapport, je pourrais attribuer 1.5 dan sles 2 cas. Sauf que les répercussions ne sont pas les mêmes.

Mes gamins m'opposent les proportionnalités. Et je n'arrive plus à trouver les arguments en faveur de ma version.

Des pistes argumentaires?
Je reste sur le fait que 5/10 différent 10/20. Et je ne demande pas que vous me disiez comment j'ai tord, mais plutôt, comment j'ai raison. Car j'ai raison et détiens les cartes d'adhérents, les comptes du forum et ai en otage tous les coffres avec les affaires perso dans mon salon. En pleine période de barbecue....J'dis ça, j'dis rien...
le_courtois
Administrateur du site

Re: notes et proportions

Messagepar Séverine » Mer 5 Déc 2018 21:27

Salut !

Je suis d'accord avec toi, le procédé de multiplier par 2 est injuste. Pour prendre un exemple plus impactant, un 0/5 n'est pas la même chose qu'un 0/40. Du coup il existe une méthode qui permet de faire le ratio des points obtenus sur les points totaux qu'on pouvait potentiellement obtenir.

Un exemple:
- un devoir, noté sur 5, offre donc 5 points à obtenir
- une second devoir, noté sur 40, offre 40 points à obtenir

L'élève A obtient 2/5 et 22/40.
-> Si on ramène les notes sur 20, il a eu 2*4 = 8/20 et 22/2 = 11/20, sa moyenne est de (8+11)/2 = 9.5/20.
-> Si on fait le ratio points obtenus / points à obtenir, on obtient (2 + 22) / (5 + 40) = 24/45 et on multiplie par 20 pour obtenir la moyenne: 10.67/20.
L'élève B obtient 0/5 et 34/40.
-> Si on ramène les notes sur 20, il a eu 0*4 = 0/20 et 34/2 = 17/20, sa moyenne est de (0+17)/2 = 8.5/20.
-> Si on fait le ratio points obtenus / points à obtenir, on obtient (0 + 34) / (5 + 40) =34/45 et on multiplie par 20 pour obtenir la moyenne: 15.1/20.

La seconde méthode est plus juste puisque B a obtenu au total plus de points que A.

D'après Alex, l'éducation nationale utilise exclusivement Pronote, qui est un logiciel de gestion de notes. Les profs rentrent directement les notes sur 5, 10, 20 ou autre (donc sans convertir en notes sur 20), et c'est Pronote qui calcule les moyennes. Avec la méthode du ratio. Donc le système de notation utilisé n'est pas biaisé, à condition que les profs ne passent pas les notes sur 20 avant de les entrer sur Pronote (ce qui serait injuste et une grosse perte de temps pour eux).

Je pense donc que tu as raison, mais également que tu n'as pas trop de raison de t'en faire ;)
Séverine

Re: notes et proportions

Messagepar le_courtois » Jeu 6 Déc 2018 10:48

Ah, merci [img]saut12.gif[/img]
Je n'avais pas pensé à la notion de ratio sur l'ensemble des notes ni au fait de compter le nombre de points à obtenir.
Mais, je vais être chiant, j'ai quelques soucis de comprennette et d'argumentation:

Tes exemples, ok, sont parlants, j'ai tout compris. Mais, après qq calculs, je me dis que l'explication n'est pas gagnée. Qq exemples de notes:
8/10 et 7/10 : -> 16/20 + 14/20 moyenne sur 20: 15........-> méthode ratio sur 20: [(8+7)/(10+10)]*2= 15
7/10, 8/10, 13/20 ->moyenne sur 20: (14+16+13)/2=14.33........-> Ratio: [(7+8+13)/(10+10+20)]*2= 14
5/10, 7/20,8/10,11/20 -> Mouenne: (10+7+16+11)/4=11..........Ratio: [(5+7+8+11)/(10+20+10+20)]*2=10.33

2 cas: -le résultat est le même dans les 2 méthodes
- la moyenne est moins bonne dans 2 cas

Pour moi, pas de soucis pour pour le 2e cas, car avec tes exemples, l'on voit bien que l'évaluation de l'élève semble plus juste. Dans un sens comme dans l'autre. Et surtout, mais c'est une sensation personnelle, on ne calcule que ce que l'on doit mesurer. Dans le cas de ta méthode, les points obtenus.
On pourrait étendre aux difficultés et points non obtenus en fonction des concepts évalués et d'affiner afin d'avoir un profil, mais ça c'est un autre souci.

En semi "conclusion": la moyenne (dans ton ex) va minimiser le réussite et l'echec (je sais, c'est sa propriété)
Le ratio va apporter une meilleure lisibilité globale d'autant plus, si les évaluations sont disparates (sur 10, 20 ou 40).
Mais je trouve que ça reste compliqué, par le calcul, d'expliquer l'injustice sauf à passer par des cas contrastés.

Ou alors, la solution est dans le "conceptuel":
Genre on n'évalue pas les mêmes connaissances d'un exam à l'autres, donc les carottes et les patates,.. Je m'arrêterai là, par ce que ça risque de devenir chiant.

Conclusion partielle : Je suis content que tu sois d'accord avec moi. Ce soir au repas on va faire des maths. reste à espérer que les profs remplissent bien Pronotes. Ca tombe bien, j'ai un conseil de classe ce soir....
le_courtois
Administrateur du site

Retourner vers Blabla