Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un souci avec mes gamins et avec un système de notation qui a cours en collège et au lycée, à savoir les notes sur 10 ramenée à 20. Je considère le procédé comme injuste et faux. Exemple 9/10 n'est pas égal à 18/20. Pour moi, on double l'erreur sans changer le référentiel. Donc, c'est injuste. Mais je n'arrive pas à isoler le biais de raisonnement, même si je pense qu'il est dans la multiplication par 2.
Pour exemple les notes données doivent l'être selon un barême. Si j'attribue 0.5 sur 10 pour la présentation, je peux aussi lui attribuer 1 point sur 20, sauf que les 2 n'ont aucun rapport, je pourrais attribuer 1.5 dan sles 2 cas. Sauf que les répercussions ne sont pas les mêmes.
Mes gamins m'opposent les proportionnalités. Et je n'arrive plus à trouver les arguments en faveur de ma version.
Des pistes argumentaires?
Je reste sur le fait que 5/10 différent 10/20. Et je ne demande pas que vous me disiez comment j'ai tord, mais plutôt, comment j'ai raison. Car j'ai raison et détiens les cartes d'adhérents, les comptes du forum et ai en otage tous les coffres avec les affaires perso dans mon salon. En pleine période de barbecue....J'dis ça, j'dis rien...