fer de lance

où on parle de tout et de portnawak

fer de lance

Messagepar le_courtois » Lun 11 Juil 2016 19:19

Je suis en train de faire des recherches concernant la tactique militaire au MA. Depuis que je fais de la reconstit, j'entends parler de fer de lance. De même à Namur, on nous a organisé en V inversé qu'ils ont appelé fer de lance:

Or, je ne vois d'info sur la tactique du fer-de-lance qu'avec des véhicules blindés. L'objectif étant de concentrer un max de puissance de feu sur un petit espace. L'infaterie plus ou moins légère doit renforcer les flancs.

On retrouve chez les romains une formation en pointe. mais le V inversé semble plus être composé de lignes que d'individus (allez voir ici

De plus je lis que l'infanterie au Ma avait 3 dispositifs de combat:
- En ligne de front sur quelques rangs
- En cercle
- en bloc comme la bataille en forme de quadrilatère, auquel s'ajoute un triangle d'hommes faisant face à l'adversaire (http://www.histoire-france.net/moyen/guerre)

Point de structure en V inversé. Pas trouvé plus chez Végèce.

Donc, le fer-de-lance, une manoeuvre non moyenageuse? Encore une erreur reproduite de génération en génération? Ou bien?
le_courtois
Administrateur du site

Re: fer de lance

Messagepar Masrid » Mar 12 Juil 2016 11:44

A la BU j'ai trouvé un livre La guerre au Moyen Age par Philippe Contamine, je vais le lire pendant les vacances et essayer de trouver des choses sur ton fer de lance. Il y a aussi le livre de Jean Favier La guerre de Cent Ans qui pourrait t'apporter des réponses.
- <<Dis donc, elle est vachement mal équilibrée ton épée>>
- <<C'est un fauchon...>>
Masrid

Retourner vers Blabla